Ce modèle est réalisé à partir d’un vieux fichier et devrait pouvoir être facilement utilisé et travaillé avec d’autres versions et d’autres tableurs que Calc : Gnuméric, Excel par exemple, même si pas à l’identique. Il vous est délivré à titre pédagogique pour que vous en fassiez ce que vous voulez, dans les limites de la licence du document, évidemment.
Côté technique
Les feuilles sont protégées sans mot de passe. On peut donc facilement les déprotéger pour en modifier le contenu. Toutes les fonctions sont basées sur des plages qui figurent, pour bonne part, dans la feuille Listes où des commentaires expliquent le rôle des chaque type d’élément, cela afin de pouvoir modifier le contenu sans changer aux fonctions, bref ne faire que de la saisie.
On trouvera de l’aide sur ce classeur dans les commentaires de la feuille Listes (que je suggère de masquer après personnalisation du classeur avant de le distribuer aux utilisateurs finaux) et dans les Propriétés du document.
Côté utilisateur final
Si on part du principe que l’utilisateur final est la personne qui va donner les réponses du QCM : ses réponses, choisies dans des listes déroulantes, entraînent tous les calculs derrière.
La première feuille est réservée aux réponses, la deuxième aux solutions qui ne s’affichent que si une réponse a été saisie dans la case ad hoc de la question. Et la troisième feuille délivre le score avec un petit message. On pourrait ajouter d’autres éléments sur cette feuille comme, par exemple, des liens vers d’autres sources.
Les nouveautés de la version de mars 2020
L’ergonomie a été repensée. Maintenant, on saisit les questions et la lettre de leur réponse en regard dans la feuille listes et ça va s’implémenter automatiquement dans les feuilles questionnaire et réponses. J’ai aussi plus utilisé les styles pour la mise en forme. Les éléments à rajouter sont :
- dans la feuille questionnaire, les items ;
- dans la feuille réponses l’explication de la réponse (parce que c’est mieux si on l’explique que de simplement la donner, surtout si c’est vu à ds fins pédagogiques).
Et enfin, le questionnaire et son exploitation est complètement calibré pour 30 questions.
Et aussi, il n’y a plus de questions test.