Accueil > Modèles > Tableur > De la transformation des lettres en couleurs et en nombres

De la transformation des lettres en couleurs et en nombres

mardi 16 février 2016

Répartition des couleurs, temps passé, budget, dimensions, surface : un modèle qui vous permet de calculer tout cela en même temps que vous le dessinez.

Logo modèle calculs de carrés
Collage de captures d’écrans.
ID - 2016

Si vous avez un projet de création ou de réalisation à partir de carrés ou de rectangles, ce modèle de feuille de calcul est pour vous.

Au départ j’y avais pensé pour la confection de couvertures en tricot avec des motifs à base de carrés, projet que je ne suis pas près de réaliser, mais je me suis rendu compte que ça pouvait aller plus loin, par exemple :

  • crochet (évidemment)
  • patchwork en tissu
  • carrelage
  • mosaïque
  • travail du cuir : si on décide par exemple qu’un carré de la grille égal 1 cm², on peut calculer la surface, passant la taille de la peau nécessaire, et le budget de la création.

Le principe : on entre les indicatifs des couleurs sur la première feuille, Calc colore les cellules de la couleur adéquate et les calculs se font sur la seconde à partir de ces données.

Space invader
Version grille et version tricotée à droite.
ID - 2016

Bien évidemment, la possibilité de calculs et d’opérations n’est pas limitée aux exemples donnés, on peut en rajouter d’autres sur les calculs de base.

On peut personnaliser la feuille facilement sans risquer de tout casser : les calculs se font à partir de plages et il va sans dire que les mises en forme conditionnelles reposent sur des styles. Un manuel en trois langues, français, anglais et espagnol accompagne le modèle de classeur.


Précédent Au hasard Suivant