Le premier est sur cinq jours, de lundi à vendredi et le second sur quatre, lundi, mardi, jeudi et vendredi. Ils peuvent ainsi être utilisés dans le primaire ou le secondaire.
Comment ça fonctionne ?
On saisit la première date de la semaine sous cette forme jj/mm/aa ou jj/mm/aaaa et c’est tout pour les dates et le numéro de semaine, car toutes les autres cellules sont calculées à partir de celle-ci. Après, évidemment, vous remplissez les autres cellules en fonction de vos besoins. On peut, bien sûr, ajouter autant de feuilles que de semaines dans le même classeur. Ce qui peut être pratique.
L’entête va chercher les informations dans le champ « Titre » des Propriétés du fichier (prenez l’habitude de les afficher).
La feuille est protégée sans mot de passe, comme d’habitude avec mes modèles de classeur. Et, comme d’habitude, ces informations sont aussi dans les commentaires du fichier (donc menu : Fichier > Propriétés
).
Semaine de six jours ?
Dans ce cas, remplacer la cellule « Mémo » par une cellule qui va calculer automatiquement la date par rapport à la cellule immédiatement à gauche (=A32+1). Mais il n’y aura plus de zone « Mémo ». La rançon d’une impression en une seule page sur un A4.
Accessoirement, ces « semainiers » peuvent être utilisés dans d’autres secteurs, évidemment.