Pour le site Linuxfr.org et rendre hommage à une pionnière de l’informatique, sans laquelle nous serions bien en peine d’utiliser nos ordinateurs avec cette facilité j’ai écrit une dépêche qui se trouve, hasard total, être la 40 000e dépêche publiée sur le site.
Pour mémoire, Frances Allen est la première informaticienne à avoir reçu en 2006, la plus haute récompense en informatique, le prix Turing, pour ses travaux sur l’optimisation des compilateurs. Elle est morte le 4 août, le jour de son anniversaire, à 88 ans. Frances Allen a conçu et écrit des compilateurs indépendants des machines et des langages rendant ainsi possible la création des compilateurs optimisés modernes. Le secteur entier de l’informatique lui doit énormément.
Cet hommage est écrit sous la forme d’une interview imaginaire, qui rend l’exercice plus difficile, mais, de mon point de vue, plus intéressant, qu’une nécrologie ordinaire. Les sources sur lesquelles la dépêche sont basées figurent, évidemment, dans l’article et je ne lui rien fait dire qu’elle n’aurait pu dire.