Accueil > Actualité > Une Mageia toute neuve

Une Mageia toute neuve

jeudi 31 août 2023

En ce dimanche 27 août de l’an de grâce 2023 sortait la neuvième édition de la plus chouette, la plus magique et presque la plus bleue des distributions Linux, j’ai nommé Mageia. Neuvième du nom, cette nouvelle version de Mageia, Mageia 9 donc apporte, comme d’habitude un nouveau fond d’écran qui est fort réussi, ma foi.

Elle est toujours fournie en version 32 bit et 64 bit, ce qui est de plus en plus rare et qui ne peut être possible que tant que les logiciels continuent à être développés en 32 bit.

Quelques logiciels de la distribution, bon en fait quatre

Avant de parler de mes logiciels préférés, rappelons un changement intervenu pour Mageia 8. Jusqu’à la version 7, on gardait les mêmes versions de logiciel pendant toute la durée de vie de la version. Ce qui ne pose pas de problème pour la plupart, mais peut, pour certains qui ont un rythme plus rapide de sortie des versions comme LibreOffice, poser problème en gardant des versions obsolètes. Cela a changé.

Puisqu’on a évoqué LibreOffice : la suite est fournie en version 7.5.5. Mais, en plus, Mageia a empaqueté un nouvel outil pour la dictée vocale, basé sur Kaldi, Vosk, nerd-dictation et eloGraf.

Inkscape 1.2.2, il n’est pas impossible que la version 1.3 soit proposée dans la logithèque de Mageia par la suite. Mais, au moment de la sortie de Mageia 9, elle est encore à l’état de bêta.

Thunar, le gestionnaire de fichier de Xfce, depuis cette dépêche sur LinuxFR, j’attendais impatiemment l’arrivée de la version 4.18 dans Mageia. En effet, il y a des fonctionnalités fort sympathiques, notamment celle de pouvoir scinder la fenêtre (en plus de la possibilité d’avoir des onglets). Et c’est tout ce qui me manquait.

Thunar : la fenêtre scindée.
id-2023

Okular, de loin mon lecteur de PDF préféré est en version 23.04.1, il me semble lire mieux les EPUB.

Il y a aussi Sigil, éditeur d’EPUB, dommage que la version 2.01 soit sortie le 23 août. Celle de Mageia 9 est version 1.9.30 du 15 mars 2023.

Mise à niveau de Mageia 8 à Mageia 9

Au plus simple : attendre que Mageia 8 vous demande si vous voulez mettre à niveau vers Mageia 9. Le passage se fera comme une « mise à jour ordinaire ».

Sinon et si vous êtes pressé, vous pouvez télécharger l’image. Choisissez l’installation classique ①, la version, a priori 64 bit ② (sauf si votre ordinateur est vraiment ancien), le type de téléchargement. Si vous ne savez pas ce que c’est que « BitTorrent » vous savez quoi choisir.

Options de téléchargement pour Mageia 9.
id-2023

Téléchargez aussi les sommes de contrôles et mettez-les dans le même dossier que l’image Mageia. Après, il suffit de créer la clé USB avec IsoDumper qui figure dans la logithèque de Mageia. Si vous avez choisi Xfce comme environnement bureau, il faudra choisir isodumper-gtk. IsoDumper créera la clé d’installation et vérifiera la qualité de l’image en une seule opération.

Et évidemment, après il faudra redémarrer l’ordinateur sur la clé. Et là, soit choisir « Mise à jour » pour n’avoir qu’une mise à jour toute bête. Ça vous prendra environ vingt à vingt-cinq minutes. Soit « Installation », ça fera une mise à jour dans ce sens que ça ne va pas écraser vos profils, ça fera un peu le ménage, mais il faudra choisir l’environnement de bureau et réinstaller certains logiciels. Par exemple Inkscape, pas installé par défaut.

Précaution  : profitez-en avant pour faire une sauvegarde de vos données, de vos profils et de vos polices. D’abord c’est toujours utile, ensuite, même si ça se passe bien dans la quasi-totalité des cas, on n’est pas à l’abri d’un plantage, coupure intempestive de courant, etc.

Mais sinon, Mageia 9 reste une distribution toujours aussi agréable et ça c’est formidable ! Un très grand merci à toutes celles et ceux qui font de Mageia une distribution Linux si chouette et si magique.


Voir en ligne : Notes de version de Mageia 9


Précédent Au hasard Suivant