Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Utiliser les styles : un guide
Ou de l’utilité et de l’usage des styles.
Article mis en ligne le 22 novembre 2017
dernière modification le 4 septembre 2018

par Isabelle Dutailly
logo imprimer

Les styles sont la base de l’écriture numérique, ils permettent en séparant le fond de la forme, de faire en sorte qu’un même texte puisse être utilisé sur de multiples plates-formes, dans des formats différents et dont l’allure peut être modifiée en très peu de temps.

Utiliser les styles {PNG}À peu près toutes les applications informatiques qui traitent du texte : logiciels de traitement de texte, de mise en page, sites internet utilisent des styles. Ce sont eux qui génèrent la mise en forme des sites internet, avec la répartition des divers éléments, les couleurs, les caractères, l’adaptabilité aux différents types de terminaux.

Au niveau d’un traitement de texte, un style décrit, à minima, la mise en forme et le rôle du paragraphe : sa position hiérarchique par exemple. En mettant en forme un document, et notamment les paragraphes avec des styles on gagne du temps, on se donne le droit à l’erreur puisque modifier un style qui s’affecte à toute une catégorie de paragraphes prend très peu de temps, et enfin on fait des documents qui peuvent être compris et intégrés dans diverses systèmes : site internet, transformation en fichier epub, intégration dans une base de données, réutilisation sans travail sur le texte en PAO…

Dans le cadre de certaines prestations, notamment en matière de rédaction et de coaching CV et de création de modèles je remets à mes clients une notice sur la structure de leur document qui explique comment le modifier « proprement » et facilement.

Autant ressortir ce guide, rédigé en 2009 et mis à jour qui explique de façon plus détaillée la procédure pour LibreOffice et les versions de Word depuis 2007 [1], ce qui vous permettra de personnaliser mes modèles si vous en utilisez et que vous ne savez pas trop comment cela fonctionne.

Bien sûr, tout ceci peut vous être expliqué en formation ou via le «  coaching-minute ».

Notes :

[1Rappel : le format doc, des versions antérieures de Word est un format mort, à éviter donc car il n’est plus maintenu.

P.S. :

Mise à jour du 25 janvier 2017 avec des nouvelles captures d’écran : LibreOffice 5.3 dont la préversion vient de sortir et Word 2016. Petite adaptation du texte tenant compte des modifications et ajouts de LibreOffice 5.3.

Mise à jour du 22 novembre 2017 : ajout de la barre d’outils Formatage (Styles), LibreOffice 5.4. Version epub pour liseuse numérique ou autre appareil de lecture.


flèche Sur le web : Pour en savoir plus sur les styles

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Utiliser les styles
  • 651.1 ko / PDF
  • Utiliser les styles, version epub pour liseuse
  • 446.3 ko / EPUB

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir

Mentions légales

Propriété, hébergeur, droits et assimilés

Ce site est la propriété d’Isabelle Dutailly qui en assure et assume le contenu. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.

Licence Creative Commons

Isabelle DUTAILLY, 73 rue Louis Lumière – 75020 PARIS - France

Téléphone : +33 (0)6 10 28 14 62

SIRET : 41869493100019

Numéro de déclaration d’activité : 11752975075 (préfecture de la région Ile-de-France). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Il est hébergé par Kuhn services, que l’on peut contacter grâce à cette page.

Vie privée et autres

Les informations demandées pour écrire un commentaire ne seront pas réutilisées en aucune manière, sauf pour répondre au commentateur. Il en va de même pour les courriels adressés via la page de contact.

Pas de cookie de pistage : mesure d’audience, partage sur des réseaux sociaux, publicité, etc. Ce site utilise le module de statistiques de SPIP qui ne collecte pas les adresses IP, pas plus qu’il ne relève le type d’OS ou de navigateur ou votre parcours dans le site.

Concernant l’extranet, je ne recueille et ne demande que les données nécessaires à l’action en cours. Elles ne sont en aucun cas revendues ou redistribuées et ne font pas l’objet de traitements autres que celui strictement indispensable. Autrement dit, si, par exemple, pour préparer une formation j’ai besoin de votre nom, de votre poste, de votre adresse électronique et de votre auto-évaluation, je ne vous demande ni n’exige rien d’autre.

Liens

À toutes fins utiles : je ne saurais être tenue pour responsable du contenu des sites vers lesquels je fais des liens, pas plus que de celui des sites qui lient vers celui-ci.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2014-2018 - Votre coach numérique - Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10
Hébergeur : Kuhn services