Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Calc : des tableaux fiables

Guide sur les fonctionnalités de Calc pour des tableaux plus fiables.

Article mis en ligne le 1er octobre 2015
dernière modification le 4 septembre 2018

par Isabelle Dutailly
logo imprimer

Issu d’une conférence, ce guide répertorie les fonctionnalités du tableur des suites bureautiques libres pour avoir des tableaux les plus fiables possibles.

Introduction

Ce document a été écrit et conçu pour accompagner la conférence du 27 septembre 2015 au CoFestival. Ce n’est pas le compte-rendu de la conférence, ni même le texte de mon intervention (que je n’ai pas écrit en fait) mais son contenu.

Couverture du guide fiabilité et Calc
L’idée de cette conférence m’est venue de mon expérience de formatrice et de consultante en bureautique sur les deux suites, libre et privatrice. Tous les exemples auxquels je fais référence dans ce document sont tirés des diverses bourdes qu’ont pu accomplir mes stagiaires, mes clients ou, hélas, moi-même, au cours de ces années d’expérience. Il n’y a donc strictement rien de complètement inventé.

J’espère bien ne plus entendre, et je l’entends encore souvent, qu’un tableur fait des fautes. Un tableur ne fait pas de fautes, il calcule ce que vous lui demandez de calculer. Si vous saisissez mal les données, si vous n’écrivez pas vos formules correctement, si vous confondez les lignes et les colonnes, le tableur n’y est pour rien. Il est incapable de deviner ce que vous voulez obtenir.

Les grands chapitres

  1. Calc : un tableur d’une suite libre
  2. Mise en forme
  3. Affichage
  4. Saisie et formules
  5. Protéger son travail et suivre les modifications

Descriptif

En quelques dix-sept pages illustrées, ce document explore la liste des fonctionnalités susceptibles d’aider à avoir des feuilles de calcul les plus fiables possibles.

Un chapitre à la fin du guide, comporte quelques liens vers des références.

La plupart des fonctionnalités décrites, sauf exception dûment signalée, existent dans les deux versions de Calc téléchargeables au moment de la rédaction sur le site de LibreOffice.

P.S. :

Licence Creative Commons
Calc : des tableaux fiables de Isabelle Dutailly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


flèche Sur le web : on peut compléter par le guide La Protection dans Calc

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Guide Calc et la fiabilité
  • 1.2 Mo / PDF

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir

Mentions légales

Propriété, hébergeur, droits et assimilés

Ce site est la propriété d’Isabelle Dutailly qui en assure et assume le contenu. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.

Licence Creative Commons

Isabelle DUTAILLY, 73 rue Louis Lumière – 75020 PARIS - France

Téléphone : +33 (0)6 10 28 14 62

SIRET : 41869493100019

Numéro de déclaration d’activité : 11752975075 (préfecture de la région Ile-de-France). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Il est hébergé par Kuhn services, que l’on peut contacter grâce à cette page.

Vie privée et autres

Les informations demandées pour écrire un commentaire ne seront pas réutilisées en aucune manière, sauf pour répondre au commentateur. Il en va de même pour les courriels adressés via la page de contact.

Pas de cookie de pistage : mesure d’audience, partage sur des réseaux sociaux, publicité, etc. Ce site utilise le module de statistiques de SPIP qui ne collecte pas les adresses IP, pas plus qu’il ne relève le type d’OS ou de navigateur ou votre parcours dans le site.

Concernant l’extranet, je ne recueille et ne demande que les données nécessaires à l’action en cours. Elles ne sont en aucun cas revendues ou redistribuées et ne font pas l’objet de traitements autres que celui strictement indispensable. Autrement dit, si, par exemple, pour préparer une formation j’ai besoin de votre nom, de votre poste, de votre adresse électronique et de votre auto-évaluation, je ne vous demande ni n’exige rien d’autre.

Liens

À toutes fins utiles : je ne saurais être tenue pour responsable du contenu des sites vers lesquels je fais des liens, pas plus que de celui des sites qui lient vers celui-ci.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2014-2018 - Votre coach numérique - Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10
Hébergeur : Kuhn services