Formats ouverts et métrologie

Pourquoi mêler l’histoire des systèmes de mesures à celle des formats informatiques ? Tout simplement parce que l’une comme l’autre ont des points et des enjeux communs, que le système métrique est probablement le premier standard ouvert connu et qu’il peut être plus facile de comprendre l’impérieuse nécessité d’utiliser des formats informatiques ouverts par ce biais. Et aussi parce que les uns et les autres font partie de notre vie quotidienne, parfois même sans que l’on s’en rende compte.

Présentation

Au départ, ce document a été rédigé pour ma conférence sur les formats ouverts et s’en veut une sorte de prolongation.

Première de couverture du document formats ouverts
Après une petite révision sur le génie du système métrique et une très brève histoire de l’informatique, on arrivera tout naturellement à comprendre l’importance et la nécessité des formats ouverts et ce que cela signifie dans une société qui s’oriente de plus en plus vers le tout numérique. Et, bien sûr, on saura les « repérer », pour les plus courants et comment les générer, avec quoi les travailler. On verra aussi que, comme monsieur Jourdain, nous utilisons quotidiennement sans le savoir, souvent, des formats ouverts.

La plupart, si ce n’est toutes, des références bibliographiques sont sur internet et ce document contient des liens internes, il sera donc plus facilement lu et consulté sur un support électronique que sur un support papier.

J’ai essayé de de le concevoir de façon à ce qu’il soit le plus accessible possible, que vous lisiez avec vos yeux, vos mains ou vos oreilles. Il est au format pdf hybride aussi pour cette raison.

Les titres

  • Un peu de métrologie pour commencer
  • Un peu d’histoire de l’informatique
  • Les formats ouverts en informatique
  • Quel format pour quel fichier et par quelle application ?
  • HTML, CSS, et XML, exemples de code
  • Est-ce que ?
  • Crédits, droits, versions
  • Bibliographie

Descriptif

Vingt-huit pages A4 illustrées en couleurs.

Ce document comporte une table des illustrations et des liens externes vers d’autres références.

Voir aussi

Pour prolonger on peut télécharger :

Documents joints

8 juillet 2018