Bannière votre coach numérique

Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Accueil > Modèles > Un clavier français à télécharger

Un clavier français à télécharger

lundi 4 décembre 2017, par ID

Parce qu’on peut avoir besoin de montrer la disposition et l’utilisation des touches de clavier, ou d’illustrer un document avec soit l’ensemble, soit des touches spécifiques. J’ai commencé à dessiner ce clavier il y a un paquet d’années maintenant et décidé de le finir et de l’offrir en guide de cadeau de fin d’année.

La toute première version des touches a été dessinée sous PaintShop Pro que j’ai fini par abandonner parce qu’il ne me convenait plus du tout. D’ailleurs il n’existe que pour Windows. Je vous propose la version intégralement dessinée avec Inkscape, où on peut voir que je ne suis pas une excellente dessinatrice et que je n’ai pas redessiné la touche de base malgré mes progrès en dessin et dans l’utilisation de ce merveilleux logiciel.

Il s’agit d’un clavier azerty, pour tout dire, pour la version complète et assemblée, de mon clavier externe. Pour un clavier d’ordinateur portable, il faudra dessiner les touches spécifiques. Le problème avec ce type de clavier est que la disposition de ces touches dépend souvent de l’ordinateur lui-même : avec ou sans pavé numérique par exemple.

À noter : sans que cela ait été fait vraiment volontaire, le résultat de mon travail est un clavier aux dimensions réelles !

Clavier azerty

Vous pourrez télécharger :

  • le fichier svg avec toutes les touches individuelles y compris des touches vides et plusieurs variantes pour les touches majuscules et impr. écran ;
  • le fichier svg du clavier complet ;
  • une version png du clavier complet aux dimensions d’origine et en 150 ppp de résolution dans un fichier zippé ;
  • une version png du clavier complet en 1250 px de large, résolution 150 ppp dans un fichier zippé, « prête à l’emploi » pour une présentation par exemple.

Et, comme il s’agit d’un cadeau de fin d’année, c’est dans le domaine public, voilà ! Faites-en bon usage.


La version sur fond bleu, je me la réserve. De toute façon avec les fichiers svg, on peut faire ce qu’on veut.