J’ai commencé par dessiner une feuille et jouer avec l’outil « chemin spirographique » des courbes de Bézier, qui permet de dessiner des courbes parfaites. Le premier résultat a été une guirlande de feuilles vert foncé.
Dessin que j’ai utilisé pour une comparaison entre les polices Jost* et Futura.
Ensuite, cette idée de « renouveler » les cul-de-lampes typographiques m’ayant titillée, et l’un des animateurs du forum ayant proposé un tutoriel (en anglais) pour dessiner des feuilles d’acanthe, j’ai dessiné une arabesque fleurie.
Et enfin, pourquoi ne pas, carrément, utiliser des fleurons, qui est un caractère typographique. Cela a donné une arabesque avec laquelle j’ai joué. J’ai dû modifier (objet en chemin) certains fleurons pour qu’ils soient posés comme je voulais sur les courbes. On trouvera le cheminement sur le fichier svg (c’est un des trucs formidables avec ce format d’image).
Laquelle arabesque j’ai utilisé pour un tutoriel sur l’art d’enluminer sans stresser des documents dans LibreOffice Writer, mais aussi une comparaison entre la police Ysabeau et Garamond
ou encore Ysabeau et Linux Biolinum G.
On peut télécharger les fichiers svg en bas de la page : faire un clic droit dessus et Enregistrer sous.