Accueil > Guides, livres etc. > Livres numériques > Les débuts de l’imprimerie à Orléans

Les débuts de l’imprimerie à Orléans

mardi 26 mars 2024

Rédigée par un érudit orléanais, issu d’une famille d’érudits, Louis Jarry (1837-1989), cette monographie traite, comme son nom l’indique, de l’imprimerie du XVe siècle. En trois chapitre, ce court document aborde le premier livre imprimé à Orléans, le contrat de mariage d’un imprimeur en 1481 et les moulins à papier de Meung-sur-Loire.

Couverture des version PDF et EPUB
id-2024

À travers cette histoire de l’imprimerie, il y a aussi une espèce de petite analyse sociologique, qui peut avoir des résonances très contemporaines, témoin cette citation :

« Les ressources de ces jeunes gens n’étaient pas grandes ; si la vie se trouvait à bon marché, les livres surtout coûtaient horriblement cher. Dans les registres des notaires on voit les bons parents se livrer à mille expédients pour constituer aux étudiants des revenus ou une pension. La même formule revient sous la plume du rédacteur de l’acte ; c’est toujours “ pour subvenir et aider audit estudiant à avoir et quérir ses vivres, livres et autres nécessitez oudit estude.” »

Ce passage aussi m’a bien plu :

« Il faut considérer, en seconde ligne, la question purement commerciale. Cette superbe découverte a une origine un peu trouble, et une intention frauduleuse préside évidemment à sa naissance. On cherchait le moyen de multiplier les manuscrits et il semble hors de doute que, sous cette menteuse étiquette, on mit en vente les premiers livres imprimés. On imitait donc les caractères de ces manuscrits, c’est tout naturel ; mais on copia de même leur disposition matérielle, de manière à tromper l’acheteur on reproduisit aussi leurs rubriques. Enfin, un espace blanc fut réservé, comme aux petites miniatures dans les manuscrits précieux, afin d’y placer à la main les capitales, souvent sans y joindre aucun ornement, et dans le seul but de tromper. »

C’est un document qui se lit très bien, sans illustration, hormis les filigranes que j’ai ajoutés à la page de couverture après les avoir vectorisés. Vous pouvez le télécharger aux formats : EPUB 3, PDF et PDF hybride.

Les archives de la famille Jarry composées documents originaux, manuscrits divers, notes de recherche des membres de la famille, etc., couvrent l’histoire de l’Orléanais et du Loiret depuis le Moyen-Âge jusqu’au XIXe siècle. On peut consulter ce fond aux Archives du Loiret.

La version originale sur BnF Gallica peut être récupérée aux formats PDF (texte-image) ou TXT (texte brut de numérisation).


La BnF en a produit, en 2015, une version EPUB 3 avec DRM LCP qu’il est possible d’acheter au prix de 3,49€ chez toutes les librairies numériques.


Précédent Au hasard Suivant