Accueil > Modèles > Présentation > Arlequin, une présentation à losanges en neuf versions

Arlequin, une présentation à losanges en neuf versions

dimanche 11 août 2024

Un modèle de présentation pour LibreOffice Impress que l’on peut présenter en chiffres. Trois diapos maîtresses : Standard, Titre et Intertitres. Neuf versions : multicolore, bleu, brun (ou marron), gris, jaune, orange, rouge, vert et violet. 18 formes animées au couleurs de la présentation. Et si les variantes proposées ne vous agréent pas, il est possible de les modifier « par magie », celle des styles de dessin d’Impress sans toucher aux diapositives et sans risquer de tout bousiller. C’est expliqué en français et en anglais dans les modèles.

Une dominante visuelle et des styles

La dominante visuelle : ce sont les losanges qui ornent les diapositives.

Aperçu du modèle de présentation Arlequin, ensemble des variantes
id-2024

Ces losanges sont mis en forme avec les styles standard de formes pleines, y compris sur la dernière diapo. Ce qui explique que, pour les variantes monochromes, ils aient des noms qui ne concordent pas. En effet ce modèle se veut international, il fallait donc reprendre les style standard d’Impress :

  • Plein bleu,
  • Plein jaune,
  • Plein rouge,
  • Plein vert.

Dans les variantes monochromes j’ai opté pour avoir des dégradés de plus en plus clairs dans cet ordre qui est celui de l’ordre alphabétique des noms de couleurs en français.

Pour modifier les couleurs, il suffit de modifier le style de dessin concerné : afficher le Volet latéral pour ce faire.

La police retenue est Kurinto Arte que j’ai retenu pour son élégance, le fait qu’elle est très complète et parce que les points sur les « i » et les « j » en forme de losange allaient très bien avec le thème de la présentation. Mais elle n’est pas impérative. Si vous voulez une autre police, il faudra le faire pour chaque diapo maîtresse ou ouvrir le modèle dans un gestionnaire d’archives (un logiciel qui sert à créer et à décompresser des fichiers compressés, ce qu’est en fait un fichier otp ou odp) et d’ouvrir le fichier styles.xml à partir du gestionnaire d’archives. C’est très simple à faire et à la portée de n’importe qui. J’ai écrit un tutoriel sur le sujet. C’est axé sur Writer, mais ça fonctionne de la même façon avec Impress.

Un aperçu des diapos maîtresses et des variantes

Les trois diapos maîtresses.

 
id-2024

La version première qui est à l’origine des autres variantes.

 
id-2024

La variante bleue.

 
id-2024

En version brun ou marron.

 
id-2024

Les nuances de gris.

 
id-2024

Les tons de jaunes.

 
id-2024

Le camaïeu d’orange.

 
id-2024

Monochrome rouge.

 
id-2024

Le modèle vert.

 
id-2024

Et, pour finir, le rendu des tonalités violettes.

 
id-2024

Vous pouvez les télécharger individuellement ou en lot (fichier zip).


En savoir plus sur le format ODF.


Voir en ligne : Quelques petites choses à savoir pour utiliser Impress de LibreOffice


Précédent Au hasard Suivant