Bannière votre coach numérique

Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Accueil > Éditions > Writer et le publipostage

Writer et le publipostage

mercredi 12 juillet 2017, par ID

Le publipostage, ou mailing, est une fonctionnalité qui reste encore utile, même a minima. Ce dépliant à trois volets en présente les facettes dans LibreOffice. Basé sur les dernières versions, il pourra, toutefois, servir aussi à celles et ceux qui utilisent des versions antérieures.

Présentation

Le publipostage, ou mailing, permet, en joignant un fichier traitement de texte, qui peut aussi bien être une lettre, une étiquette, ou tout autre document, et une base de données, qui peut également être une table de classeur, de générer un (ou des) nouveau document personnalisé du contenu des champs de la base de données.

Dépliant publipostage
Recto-verso du triptyque.

Rédigé pour et avec LibreOffice 5.3, ce dépliant expose la marche à suivre pour réussir ses publipostages, qu’il s’agisse de créer des lettres ou de faire des étiquettes : création du document avec insertion des champs, lancement de la fusion, formules de politesse et utilisation de la barre d’outils Mailing.

C’est le sixième volet de la série après : le vadémécum SPIP pour les rédacteurs, le dépliant sur les styles dans Writer, celui sur les bases pour utiliser Calc, l’essentiel pour Impress et la présentation générale de LibreOffice. Il en a la même mise en forme et la même logique.

Plan

  • Structure de la source de données Calc
  • Créer un document de mailing
  • Lancer la fusion
  • Utiliser l’Assistant Mailing
  • Paramétrer des salutations
  • Faire des étiquettes

Descriptif

Recto-verso A4 couleurs au format paysage.

Première édition : juin 2017.