Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Semaine des libertés numériques au Bar commun à Paris

Participation à la semaine

Article mis en ligne le 19 novembre 2018

par id
logo imprimer
Licence : CC by-sa

Documents à télécharger et interventions dans le cadre de la semaine des Libertés numériques au Bar commun, 135 rue des Poissonniers à Paris, du 21 au 25 novembre 2018.

Les thèmes principaux de la Semaine des libertés numériques :

  • la neutralité du Net ;
  • le logiciel libre.

Thèmes d’actualité s’il en est.

Dans le cadre de cette semaine, j’interviendrai avec ma casquette « madame LibreOffice » pour reprendre le surnom qui m’avait été donné aux RMLL 2018 à Strasbourg. Le sujet (et le titre entier) : « Du granit à l’électron : sur l’écriture numérique et le travail des documents avec le traitement de texte de LibreOffice ».

Du granit à l'électron

L’idée étant de comprendre les spécificités de l’écriture numérique, passant, d’apprendre à utiliser le traitement de texte de LibreOffice de façon à en profiter pleinement pour des des documents évolutifs et faciles à maintenir, et donc pas comme une machine à écrire améliorée.

J’interviendrai donc le mercredi 21 à partir de 15 heures, pour un public « jeune » (adolescents en fait) et le samedi 24 novembre à 17 heures pour un public plus adulte. Dans les deux cas, pour tout dire, je dirai la même chose et on travaillera dans les même directions, mais pas forcément sur les mêmes sujets.

Comme cela est susceptible de se faire sous la forme d’atelier, vous trouverez en téléchargement les documents qui serviront aux démonstrations. Pour les plus jeunes, j’ai prévu un dossier sur les Pokémons tiré entièrement d’un article très tronqué de Wikipédia [1], pour les autres, un document « Fromage ou dessert », tout aussi pompé à droite et à gauche, inintéressant en terme de contenu et laid, mais dont la structure est intéressante. À cela s’en ajoutent d’autres, vides, qui serviront à comprendre pourquoi il faut utiliser le volet latéral de Writer pour structurer et mettre en forme un document et pas ces fichues icônes des barres d’outils.

Notes :

[1Donc très sûrement incompréhensible.

P.S. :

évidemment, personnellement je serai sur Mageia, mais vous pouvez avoir n’importe quel OS ou distribution. En revanche, avoir un LibreOffice récent (à partir des dernières versions 5) est important, quoique pas fondamental.


flèche Sur le web : Le Bar commun

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2014-2018 - Votre coach numérique - Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.2.18
Hébergeur : Kuhn services