Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Pour un ordinateur universellement accessible

L’informatique à la portée de tous sans distinction de handicap.

Article mis en ligne le 28 mai 2016

par Isabelle Dutailly
logo imprimer

L’accessibilité, qu’il s’agisse de la version matérielle, accès des lieux aux personnes à mobilité réduites par exemple, ou informatique, utilisation d’un ordinateur par une personne ayant de forts déficits visuels ou moteurs par exemple aussi, est l’une de mes « chevaux de bataille » quand cela se combine avec des logiciels libres, cela donne mon soutien à l’initiative.

L’Hypra est une jeune entreprise qui a créé un ordinateur, basé sur les logiciels libres afin qu’il puisse être mis dans les mains de tous et donc utilisé par des personne aveugles ou mal-voyantes, ou encore souffrant de troubles cognitifs qui leur rend la lecture impossible.

L’Hypra, malgré un dossier sérieux (je l’ai lu) vient de se voir refuser des financement publics et a besoin pour s’asseoir et se développer de financements d’où cet appel à voter pour leur projet sur fundtruk, plus qu’un petit jour.

Mais je passe la main et vous copie leur communiqué.

Comme vous le savez, notre société a pour objectif de mieux étendre l’influence du logiciel libre en particulier. Pour ce faire, elle espère passer par la porte de l’accessibilité et de l’universalité de l’accès à l’informatique. Nous présentons donc le logiciel libre comme quelque chose de simple, efficace et accessible.

Toutefois nous avons fait le choix de contribuer activement pour améliorer l’existant en matière d’accessibilité et le rendre ainsi supérieur à ce que fait le monde du propriétaire. Cela implique qu’un développeur s’y consacre à temps plein. Mais surtout, cela demande et inspire de nombreux projets de R&D liés à Compiz pour la déficience visuelle, Libreoffice (notamment pour les présentations Impress), et un portage sur Raspberry du Système à Accès Universel.

Reste que trois refus de financement public viennent de tomber malgré la vocation de ce projet à servir l’intérêt général. Ces projets, qui ne sont que des exemples des nombreux que nous avons en tête, ne sont donc toujours pas financés.

Nous avons donc besoin de votre aide pour améliorer l’accessibilité et la diffusion du logiciel libre aux utilisateurs non techniciens. Et cette aide ne vous coûterait rien que deux minutes de votre temps : voter pour notre projet. Votre vote nous permettra de nous présenter auprès d’investisseurs avec un appui communautaire fort, ce qui suscitera plus de confiance pour financer ces projets. Les votes sont ouverts jusqu’à dimanche soir (oui, vous pouvez voter jusqu’au retour de l’Ubuntu Party :D). Il faut s’inscrire (facile), choisir le projet Hypra, et appuyer sur Entrée sur Voter juste au dessus de la fiche d’identité.

Le lien étant : http://fundtruck.com/hypra/

Merci d’avance de votre soutien


flèche Sur le web : le site de l’hypra

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir

Mentions légales

Propriété, hébergeur, droits et assimilés

Ce site est la propriété d’Isabelle Dutailly qui en assure et assume le contenu. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.

Licence Creative Commons

Isabelle DUTAILLY, 73 rue Louis Lumière – 75020 PARIS - France

Téléphone : +33 (0)6 10 28 14 62

SIRET : 41869493100019

Numéro de déclaration d’activité : 11752975075 (préfecture de la région Ile-de-France). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Il est hébergé par Kuhn services, que l’on peut contacter grâce à cette page.

Vie privée et autres

Les informations demandées pour écrire un commentaire ne seront pas réutilisées en aucune manière, sauf pour répondre au commentateur. Il en va de même pour les courriels adressés via la page de contact.

Pas de cookie de pistage : mesure d’audience, partage sur des réseaux sociaux, publicité, etc. Ce site utilise le module de statistiques de SPIP qui ne collecte pas les adresses IP, pas plus qu’il ne relève le type d’OS ou de navigateur ou votre parcours dans le site.

Concernant l’extranet, je ne recueille et ne demande que les données nécessaires à l’action en cours. Elles ne sont en aucun cas revendues ou redistribuées et ne font pas l’objet de traitements autres que celui strictement indispensable. Autrement dit, si, par exemple, pour préparer une formation j’ai besoin de votre nom, de votre poste, de votre adresse électronique et de votre auto-évaluation, je ne vous demande ni n’exige rien d’autre.

Liens

À toutes fins utiles : je ne saurais être tenue pour responsable du contenu des sites vers lesquels je fais des liens, pas plus que de celui des sites qui lient vers celui-ci.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2014-2018 - Votre coach numérique - Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10
Hébergeur : Kuhn services