Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Impress : petite présentation didactique

Impress est le module de présentation de LibreOffice dont la version 5.3 est dans les tuyaux.

Article mis en ligne le 18 janvier 2017
dernière modification le 7 août 2017

par id
logo imprimer

En 2015, j’avais commis un premier diaporama sur Impress, à l’époque en version 4.2.4, qui commençait à devenir vraiment utilisable. En ces temps anciens (on parle du temps informatique, là), cette présentation ne parlait pas des styles, fonctionnalité qui, sans atteindre les capacités du traitement de texte de la suite bureautique libre, a bien évolué. Il fallait donc mettre à jour le fichier.

Aperçu de la couverture de la présentation
Un voyage dans Impress est une présentation didactique, et non exhaustive, de l’application. En la faisant, la première fois, et la mettant à jour cette fois-ci, l’un des objectifs était, évidemment, de jouer avec Impress et surtout ses fonctionnalités clés. En effet, je ne me suis pas attardée sur les formes, ni même les tableaux d’ailleurs.

Ce n’est pas, non plus, un exemple de ce qui doit être fait en présentation, ou en support de cours d’ailleurs : trop de texte et pas assez d’animations dans le premier cas, pas le bon outil dans le deuxième cas où du vrai texte s’impose.

Pour cette version 2017 : j’ai commencé à la travailler avec LibreOffice 5.2.4 pour continuer avec la version 5.3 qui n’est pas encore sortie disons « officiellement », mais est téléchargeable en préversion et utilisable.

Pour tout dire, j’ai surtout mis à jour les captures d’écran ainsi que les chemins des fonctionnalités et ajouté un chapitre, inexistant en 2015, sur les styles. Et, évidemment, j’ai changé la mise en forme : très rapide à faire justement en utilisant les fonctionnalités exposées dans la présentation.

Je dois dire que, quand on s’est frotté aux styles d’Impress, malgré leur imperfection, on a du mal à revenir au bricolage clinquant de Powerpoint 2016 et cela bien qu’Impress soit aussi lent, très lent.

P.S. :

Légère modification pour tenir compte d’une innovation de la version 5.3.1. La version antique et originale peut toujours être téléchargée à son emplacement d’origine.


flèche Sur le web : Télécharger Libreoffice

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Un voyage dans Impress version 2017
  • 927 ko / OpenDocument Presentation

Évènements à venir

05
décembre
2018
lieu87, avenue des Magasins généraux 93300 Aubervilliers
horaire du mercredi 5 décembre 2018
au jeudi 6 décembre 2018

Mentions légales

Propriété, hébergeur, droits et assimilés

Ce site est la propriété d’Isabelle Dutailly qui en assure et assume le contenu. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.

Licence Creative Commons

Isabelle DUTAILLY, 73 rue Louis Lumière – 75020 PARIS - France

Téléphone : +33 (0)6 10 28 14 62

SIRET : 41869493100019

Numéro de déclaration d’activité : 11752975075 (préfecture de la région Ile-de-France). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Il est hébergé par Kuhn services, que l’on peut contacter grâce à cette page.

Vie privée et autres

Les informations demandées pour écrire un commentaire ne seront pas réutilisées en aucune manière, sauf pour répondre au commentateur. Il en va de même pour les courriels adressés via la page de contact.

Pas de cookie de pistage : mesure d’audience, partage sur des réseaux sociaux, publicité, etc. Ce site utilise le module de statistiques de SPIP qui ne collecte pas les adresses IP, pas plus qu’il ne relève le type d’OS ou de navigateur ou votre parcours dans le site.

Concernant l’extranet, je ne recueille et ne demande que les données nécessaires à l’action en cours. Elles ne sont en aucun cas revendues ou redistribuées et ne font pas l’objet de traitements autres que celui strictement indispensable. Autrement dit, si, par exemple, pour préparer une formation j’ai besoin de votre nom, de votre poste, de votre adresse électronique et de votre auto-évaluation, je ne vous demande ni n’exige rien d’autre.

Liens

À toutes fins utiles : je ne saurais être tenue pour responsable du contenu des sites vers lesquels je fais des liens, pas plus que de celui des sites qui lient vers celui-ci.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2014-2018 - Votre coach numérique - Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.19
Hébergeur : Kuhn services