Bannière votre coach numérique

Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Accueil > Actualité > Sorties de début d’année

Sorties de début d’année

lundi 12 février 2018, par id

Des sorties concomitantes, sans lien entre elles de l’application bureautique libre LibreOffice et de la version 2018 du référentiel des logiciels libres.

LibreOffice 6

La suite bureautique libre LibreOffice en est à sa version 6. Au menu, entre autres : un nouveau design pour le démarrage, des nouveaux autoformats pour les tableaux dans Writer. Autoformats que l’on ne verra pas si on a déjà des styles d’autoformats... curieuse logique. Dans Writer, toujours, on peut faire tourner une image dans tous les sens et selon les angles. Dans Calc, on trouvera quatre nouvelles fonctions, on pourra exporter en image une sélection d’un tableau. Et l’interopérabilité a encore bénéficié d’amélioration (le chantier est très vaste).

Cette version ne peut être installée que sur les Mac OS 10.9 (Mavericks) ou supérieurs, les Windows à partir Windows 7 SP inclus, et Linux, évidemment. Pour des systèmes plus anciens, il faudra se cantonner aux versions 3, 4 (surtout pour les Mac) et 5.

Voir les notes de versions de LibreOffice 6.

Le Socle interministériel de Logiciels Libres 2018 (SILL 2018)

Concernant le SILL 2018, on relèvera qu’il est très Windows-centré. Dommage pour les utilisateurs des autres OS, notamment Mac OS, en particulier, et pour l’interopérabilité en général.

On notera, en vrac qu’Inkscape est en observation [1], que Qwant est conseillé comme moteur de recherche, que le navigateur suggéré est Firefox avec les extensions Grammalecte et Ublock Origin, et que les distributions Linux conseillées sont, dans l’ordre [2] : CentOS (lien en anglais), Ubuntu-Eole [3] et Debian. Évidemment, la suite bureautique conseillée est LibreOffice avec notamment Grammalecte.

Pour tout savoir, le plus simple est d’aller sur la page du SILL qui donne en plus toutes les références à caractère législatif et règlementaire sur le sujet.


Voir en ligne : Socle Logiciels Libres


[1Pourquoi diable ?

[2Est-il hiérarchique ?

[3Logique, c’est une distribution GNU/Linux éditée par le Pôle Logiciels Libres.