Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Sorties de début d’année

Dans l’ordre chronologique : LibreOffice vient de sortir en version 6 quasiment en même temps la version 2018 du Socle Logiciels Libres (SILL).

Article mis en ligne le 12 février 2018
dernière modification le 27 septembre 2018

par id
logo imprimer

Des sorties concomitantes, sans lien entre elles, de l’application bureautique libre LibreOffice et de la version 2018 du référentiel des logiciels libres.

LibreOffice 6

La suite bureautique libre LibreOffice en est à sa version 6. Au menu, entre autres : un nouveau design pour le démarrage, des nouveaux autoformats pour les tableaux dans Writer. Autoformats que l’on ne verra pas si on a déjà des styles d’autoformats... curieuse logique. Dans Writer, toujours, on peut faire tourner une image dans tous les sens et selon les angles. Dans Calc, on trouvera quatre nouvelles fonctions, on pourra exporter en image une sélection d’un tableau. Et l’interopérabilité a encore bénéficié d’amélioration (le chantier est très vaste).

Cette version ne peut être installée que sur les Mac OS 10.9 (Mavericks) ou supérieurs, les Windows à partir Windows 7 SP inclus, et Linux, évidemment. Pour des systèmes plus anciens, il faudra se cantonner aux versions 3, 4 (surtout pour les Mac) et 5.

Voir les notes de versions de LibreOffice 6.

Le Socle interministériel de Logiciels Libres 2018 (SILL 2018)

Concernant le SILL 2018, on relèvera qu’il est très Windows-centré. Dommage pour les utilisateurs des autres OS, notamment Mac OS, en particulier, et pour l’interopérabilité en général.

On notera, en vrac qu’Inkscape est en observation [1], que Qwant est conseillé comme moteur de recherche, que le navigateur suggéré est Firefox avec les extensions Grammalecte et Ublock Origin, et que les distributions Linux conseillées sont, dans l’ordre [2] : CentOS (lien en anglais), Ubuntu-Eole [3] et Debian. Évidemment, la suite bureautique conseillée est LibreOffice avec notamment Grammalecte.

Pour tout savoir, le plus simple est d’aller sur la page du SILL qui donne en plus toutes les références à caractère législatif et règlementaire sur le sujet.

Notes :

[1Pourquoi diable ?

[2Est-il hiérarchique ?

[3Logique, c’est une distribution GNU/Linux éditée par le Pôle Logiciels Libres.


flèche Sur le web : Socle Logiciels Libres

Évènements à venir

Pas d’évènements à venir

Mentions légales

Propriété, hébergeur, droits et assimilés

Ce site est la propriété d’Isabelle Dutailly qui en assure et assume le contenu. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.

Licence Creative Commons

Isabelle DUTAILLY, 73 rue Louis Lumière – 75020 PARIS - France

Téléphone : +33 (0)6 10 28 14 62

SIRET : 41869493100019

Numéro de déclaration d’activité : 11752975075 (préfecture de la région Ile-de-France). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Il est hébergé par Kuhn services, que l’on peut contacter grâce à cette page.

Vie privée et autres

Les informations demandées pour écrire un commentaire ne seront pas réutilisées en aucune manière, sauf pour répondre au commentateur. Il en va de même pour les courriels adressés via la page de contact.

Pas de cookie de pistage : mesure d’audience, partage sur des réseaux sociaux, publicité, etc. Ce site utilise le module de statistiques de SPIP qui ne collecte pas les adresses IP, pas plus qu’il ne relève le type d’OS ou de navigateur ou votre parcours dans le site.

Concernant l’extranet, je ne recueille et ne demande que les données nécessaires à l’action en cours. Elles ne sont en aucun cas revendues ou redistribuées et ne font pas l’objet de traitements autres que celui strictement indispensable. Autrement dit, si, par exemple, pour préparer une formation j’ai besoin de votre nom, de votre poste, de votre adresse électronique et de votre auto-évaluation, je ne vous demande ni n’exige rien d’autre.

Liens

À toutes fins utiles : je ne saurais être tenue pour responsable du contenu des sites vers lesquels je fais des liens, pas plus que de celui des sites qui lient vers celui-ci.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2014-2018 - Votre coach numérique - Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.19
Hébergeur : Kuhn services