Modèle de document long version 2018

Ce modèle de document long est mis en forme, comme d’habitude, essentiellement avec des styles. Il a été conçu au départ avec une version 5.4 de LibreOffice et finalisé avec la version 6. Il est utilisable sous toutes les versions antérieures du traitement de texte Writer, LibreOffice et OpenOffice, en sachant toutefois que les styles de tableau ne sont apparus que dans la version 5.3 de la suite bureautique LibreOffice.

Description

La mise en forme est basée au maximum sur les styles standard de Writer. Il y a quelques styles personnalisés notamment pour les images et les cadres, ce qui permet une mise en forme plus rapide et plus fiable. Il comporte également un autoformat de tableau.

Le contenu est basé sur des pages droites et gauches avec une mise en forme adaptée : les numéros de page sont dans des cadres en couleur, un onglet en couleur en haut des pages, à droite ou à gauche selon le type de page, indique le titre du document et le chapitre. Le numéro des chapitre s’inscrit dans un fond coloré.

Les bas de page permettent de revenir au sommaire, d’aller dans les annexes ou la table des illustrations.

Il y a des styles de pages pour l’introduction et les annexes, le sommaire, le suivi des révisions et la table des illustrations ce qui permet un enchainement semi-automatique des séquences de page.

Les données de la page de titre ainsi que celles de la page de révision, et, évidemment, le titre du document qui alimente automatiquement les en-têtes et pieds de page, proviennent des propriétés du document.

Un aperçu du modèle
Writer ajoute automatiquement des pages vides quand c’est nécessaire pour avoir des pages droites ou gauches au bon endroit.

Adaptation

Les instructions générales pour modifier ce modèle figurent dans l’introduction. De toute façon, pour la mise en forme, on peut absolument tout paramétrer en passant par le styliste du volet latéral sans toucher à quoi que ce soit d’autre.

Évidemment, il faudra modifier le contenu des champs propriétés du document pour le personnaliser. Le cas échéant, on pourra envisager d’en changer le nom, l’introduction explique comment faire.

Il est possible qu’un ou deux cadres de texte de la numérotation de page rechignent à changer de couleur en dépit de la modification du style (cadre numéro page droite et cadre numéro page gauche). Il faudra, dans ce cas, le changer « à la main » sur le modèle.

Il est possible également que l’autoformat de tableau n’apparaisse pas dans la liste des autoformats de votre version de LibreOffice ou d’OpenOffice (version plus ancienne). Dans ce cas, il faudra créer le vôtre au besoin.

Pour aller plus loin

Ce modèle peut être utilisé avec Word mais la mise en forme est assez modifiée car le traitement de texte de la suite Ms Office n’est pas aussi pointu et évolué sur les styles que Writer. Notamment, il n’y a pas de notion de style de page donc pas de possibilité d’avoir une vraie séquence automatique de pages différentes.

Documents joints

1er mars 2018