Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Mémoire sur la nécessité et les moyens de rendre uniformes les mesures d’étendue et de pesanteur
Ouvrage présenté à l’Assemblée Nationale en 1790

Texte du mémoire de 1790 de Claude-Antoine Prieur pour l’adoption d’un système de mesure uniforme.

Article mis en ligne le 23 mars 2018
dernière modification le 5 avril 2018

par id
logo imprimer
Licence : Domaine public

Nous devons à Claude-Antoine Prieur l’adoption du système métrique et du calcul décimal. Son mémoire pour rendre uniforme les mesures d’étendues et de pesanteur est d’une clarté et d’une précision qui le rend très agréable à lire. On le trouvera ici en téléchargement en version pdf, epub 2 ainsi que les fichiers de travail aux formats odt pour le texte et ods pour le tableau de comparaison inclus au mémoire.

Les fichiers en téléchargement sont le résultat de mon travail sur le fichier texte de la BnF dont le taux de reconnaissance des caractères était estimé à 87% (à mon avis moins) et le rendait peu lisible. On trouvera, pour le texte une version pdf, une version epub 2 et une version odt, concernant le tableau, on peut le télécharger au format pdf ou au format ods.

Dans le cadre de la mise au net et de la correction du texte par rapport au fichier numérisé d’origine, j’ai respecté les graphies ainsi que la typographie de l’époque mais pas forcément la mise en page, il se pourrait, toutefois, que j’ai soit oublié des ponctuations, soit de corriger une mauvaise interprétation de l’OCR. J’ai essayé d’être le plus fidèle possible à la notation que l’auteur a fait des diverses mesures avec les symboles qu’il a adoptés. Il y en a trois dont je ne garantis pas (litote) la fidélité par rapport au texte, on trouvera ci-dessous la version d’origine et « la mienne » :

Symboles du mémoire de Prieur

J’ai inséré respectivement les caractères ỻ unicode 1EFB ; ∫ unicode 222B et ϑ unicode 3D1. Soit dit en passant, je ne sais pas si ces symboles passeront toujours bien sur la version epub [1]. Les petites images que j’ai dû dessiner pour la note N° 49, les quatre et les deux points, ne trouvant pas ces symboles dans ma table de caractères, ne passent pas sur la version epub, ils ont été remplacés par une description entre crochets. Ils donnent, d’ailleurs, l’impression d’être aussi bricolés dans la version d’origine.

Les notes sont numérotées en continu, au lieu de l’être par page. Dans la version epub, elles sont regroupées en notes de fin. Le tableau, dans le document d’origine est inclus au texte, plus, de mon point de vue, pour des raisons matérielles d’impression que pour des raisons intellectuelles. Ici, il figure en annexe et au format A3 pour des raisons de lisibilité. La version epub ne contient pas ce tableau, ce qui ne nuit nullement à la compréhension du texte d’ailleurs. Il est, de toute façon, possible aussi de télécharger ce tableau à part en version originale, ods et en version pdf. Les remarques concernant le texte sont les mêmes que pour le tableau. Enfin, j’ai aussi rajouté une table des matières.

Les références du document original à la BNF figurent à la fin des epub, odt et pdf du texte.

Je ne saurais trop conseiller, à toutes fins utiles, de télécharger aussi la version pdf de la BNF, qui est un fac-similé d’images et n’offre pas les capacités de recherche et de navigation d’un document texte.

Si vous le lisez, y faites des corrections, ce serait intéressant d’avoir des retours sur le sujet. Mais ça reste facultatif.

Tous ces documents sont dans le domaine public et la présente notice est intégrée aux fichiers.

Notes :

[1Voir sur votre écran pour cette notice. Sur ma liseuse antédiluvienne, le caractère 1EFB ne passe pas, les autres s’affichent normalement.


flèche Sur le web : Notice du mémoire sur le site de la Bibliothèque nationale de France

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Tableau de comparaison des mesures anciennes et des nouvelles en version ods
  • 23.7 ko / OpenDocument Spreadsheet
  • Tableau de comparaison des mesures anciennes et des nouvelles en version pdf
  • 62.3 ko / PDF
  • Version epub 2 du mémoire sur la nécessité d’uniformiser le système de mesures
  • 157.8 ko / EPUB
  • Version odt du mémoire sur la nécessité d’uniformiser le système de mesures
  • 263.8 ko / OpenDocument Text
  • Version pdf du mémoire sur la nécessité d’uniformiser le système de mesures
  • 675.8 ko / PDF

Évènements à venir

05
décembre
2018
lieu87, avenue des Magasins généraux 93300 Aubervilliers
horaire du mercredi 5 décembre 2018
au jeudi 6 décembre 2018

Mentions légales

Propriété, hébergeur, droits et assimilés

Ce site est la propriété d’Isabelle Dutailly qui en assure et assume le contenu. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.

Licence Creative Commons

Isabelle DUTAILLY, 73 rue Louis Lumière – 75020 PARIS - France

Téléphone : +33 (0)6 10 28 14 62

SIRET : 41869493100019

Numéro de déclaration d’activité : 11752975075 (préfecture de la région Ile-de-France). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Il est hébergé par Kuhn services, que l’on peut contacter grâce à cette page.

Vie privée et autres

Les informations demandées pour écrire un commentaire ne seront pas réutilisées en aucune manière, sauf pour répondre au commentateur. Il en va de même pour les courriels adressés via la page de contact.

Pas de cookie de pistage : mesure d’audience, partage sur des réseaux sociaux, publicité, etc. Ce site utilise le module de statistiques de SPIP qui ne collecte pas les adresses IP, pas plus qu’il ne relève le type d’OS ou de navigateur ou votre parcours dans le site.

Concernant l’extranet, je ne recueille et ne demande que les données nécessaires à l’action en cours. Elles ne sont en aucun cas revendues ou redistribuées et ne font pas l’objet de traitements autres que celui strictement indispensable. Autrement dit, si, par exemple, pour préparer une formation j’ai besoin de votre nom, de votre poste, de votre adresse électronique et de votre auto-évaluation, je ne vous demande ni n’exige rien d’autre.

Liens

À toutes fins utiles : je ne saurais être tenue pour responsable du contenu des sites vers lesquels je fais des liens, pas plus que de celui des sites qui lient vers celui-ci.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2014-2018 - Votre coach numérique - Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.19
Hébergeur : Kuhn services