Bannière votre coach numérique

Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Accueil > Libres invités > La bureautique dans l’entreprise

La bureautique dans l’entreprise

(Més)usages et (dé)formation

mardi 6 octobre 2015, par Isabelle Dutailly

La bureautique est souvent au cœur de la production des documents de l’entreprise. Pour autant, est-ce que son importance est bien réellement perçue, est-ce que les utilisateurs savent vraiment manier les logiciels bureautiques, est-ce que les formations délivrées sont vraiment adaptées aux usages ?

  Sommaire  

Ce manifeste de Jean-François Nifenecker, qui porte principalement sur le traitement de texte, mais tous les logiciels des suites bureautiques sont concernés, essaie de répondre à ces questions ainsi qu’à celle-ci qui les résume toutes : la courbe d’apprentissage de la bureautique – beaucoup plus longue qu’on le suppose habituellement – est-elle supportable pour le plus grand nombre ?

Manifeste la bureaitque en entreprise, couverture
Cela suppose notamment une remise en cause de la démarche de formation, côté formateur comme côté entreprise, à laquelle je souscris totalement. Cela signifie notamment d’aborder enfin l’écriture numérique et de former les utilisateurs aux spécificités de l’écriture numérique dont les logiciels de bureautiques sont des outils privilégiés.

 Les grand chapitres

1. Les usages
2. L’installation des logiciels
3. La formation
4. Le chaînon manquant
5. La solution, c’est le logiciel et le modèle

 Licence

Licence CC3
Ce document est offert sous les conditions de la licence CreativeCommons version 4, Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions
http://creativecommons.org/licenses...