Bannière votre coach numérique

Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Accueil > Actualité > Impress : petite présentation didactique

Impress : petite présentation didactique

mercredi 18 janvier 2017, par ID

En 2015, j’avais commis un premier diaporama sur Impress, à l’époque en version 4.2.4, qui commençait à devenir vraiment utilisable. En ces temps anciens (on parle du temps informatique, là), cette présentation ne parlait pas des styles, fonctionnalité qui, sans atteindre les capacités du traitement de texte de la suite bureautique libre, a bien évolué. Il fallait donc mettre à jour le fichier.

Aperçu de la couverture de la présentation
Un voyage dans Impress est une présentation didactique, et non exhaustive, de l’application. En la faisant, la première fois, et la mettant à jour cette fois-ci, l’un des objectifs était, évidemment, de jouer avec Impress et surtout ses fonctionnalités clés. En effet, je ne me suis pas attardée sur les formes, ni même les tableaux d’ailleurs.

Ce n’est pas, non plus, un exemple de ce qui doit être fait en présentation, ou en support de cours d’ailleurs : trop de texte et pas assez d’animations dans le premier cas, pas le bon outil dans le deuxième cas où du vrai texte s’impose.

Pour cette version 2017 : j’ai commencé à la travailler avec LibreOffice 5.2.4 pour continuer avec la version 5.3 qui n’est pas encore sortie disons « officiellement », mais est téléchargeable en préversion et utilisable.

Pour tout dire, j’ai surtout mis à jour les captures d’écran ainsi que les chemins des fonctionnalités et ajouté un chapitre, inexistant en 2015, sur les styles. Et, évidemment, j’ai changé la mise en forme : très rapide à faire justement en utilisant les fonctionnalités exposées dans la présentation.

Je dois dire que, quand on s’est frotté aux styles d’Impress, malgré leur imperfection, on a du mal à revenir au bricolage clinquant de Powerpoint 2016 et cela bien qu’Impress soit aussi lent, très lent.


Légère modification pour tenir compte d’une innovation de la version 5.3.1.
La version antique et originale peut toujours être téléchargée à son emplacement d’origine.


Voir en ligne : Télécharger Libreoffice