Bannière votre coach numérique

Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Accueil > Prestations > Être présent sur internet

Être présent sur internet

mardi 10 janvier 2017, par ID

Doit-on rédiger pour internet différemment ? La réponse tient en deux mots : « ça dépend ». Cela dépend de pourquoi et où on rédige. Cela dépend aussi du public et du terminal qu’il utilise majoritairement pour vous lire.

Quel réseau social, est-ce qu’on peut se contenter d’une page Facebook, doit-on avoir un blog, si je veux avoir un site, comment faire, quel hébergeur ? Autant de questions, non limitatives, que l’on peut se poser quand on veut être présent professionnellement sur internet. Parce que la variété des possibilités rend tout plus compliqué.

À ces questions s’ajoutent celles du type de rédaction, des lois et règlementations ou du référencement.

La formation : Être présent professionnellement sur internet répond à toutes ces questions et donne des pistes pour la rédaction.

Et si vous êtes amené à utiliser SPIP, un outil de gestion de contenu puissant (ou CMS), efficace qui permet d’avoir facilement des sites multilingues, la formation : Gestion et animation d’un site internet sous SPIP et rédaction pour internet est faite pour vous.

À la fin ou au cours de ces deux formations, dont la durée est indicative [1], vous aurez des supports sous forme électronique. Complété, le cas échéant, par des documents spécifiques au format fiche et, bien évidemment, des tutoriels à volonté du site tutoriels et logiciels libres ou des guides diffusés dans le présent site.


[1Elles peuvent se dérouler en demi-journées, ce qui est souvent plus efficace que des journées pleines.