Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Écrire pour internet

Un guide pour mieux écrire pour ce support.

Article mis en ligne le 7 avril 2015
dernière modification le 4 septembre 2018

par Isabelle Dutailly
logo imprimer

Éléments clés : lecture à l’écran, accessibilité, structure du texte, insertion d’autres éléments, les balises html indispensables, notions juridiques de base. Et, bien sûr, quelques pistes pour le référencement.

Résumé

Ce guide explore tous les aspects de l’écriture numérique : spécificité, conseils de rédaction, traitement de l’image, accessibilité.

Écrire pour internet
Il comporte un chapitre les aspects juridiques basé essentiellement sur le droit français et qui figure à titre indicatif et propose les bases essentielles et les questions à se poser avant de faire ou de gérer un site internet, pas uniquement en matière de propriété intellectuelle d’ailleurs.

Les utilisateurs de SPIP apprécieront plus particulièrement les références à ce CMS bien que le document ne lui soit pas dédié.

Le guide comporte également de nombreux liens. Il sera donc mieux lu sur un support numérique qu’en version papier.

Les grands chapitres

  1. L’écrit « matériel » et l’écriture électronique
  2. Comment lit-on à l’écran ?
  3. Conseils rédactionnels
  4. L’écriture web : un phénomène à trois dimensions
  5. Accessibilité
  6. Images, vidéo, fichiers audio et autres documents
  7. Un tout petit peu de html
  8. Notions juridiques
  9. Sites utiles

Descriptif de l’étude

Ce guide a été écrit en 2009. C’était, au départ, le support d’une formation sur l’écriture pour internet. Il est mis à jour en fonction de l’actualité, notamment des notions juridiques minimum pour faire un site. Il est également accessible sur le site dutailly.net sur lequel il a été publié pour la première fois.

Il comporte une vingtaine de pages illustrées d’exemples concrets et de nombreux liens. Figure également dans ce guide un glossaire du jargon afin de mieux comprendre les données fondamentales.


Licence Creative Commons
Écrire pour internet de Isabelle Dutailly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Écrire pour le web : quelques pistes
  • 906.8 ko / PDF

Évènements à venir

05
décembre
2018
lieu87, avenue des Magasins généraux 93300 Aubervilliers
horaire du mercredi 5 décembre 2018
au jeudi 6 décembre 2018

Mentions légales

Propriété, hébergeur, droits et assimilés

Ce site est la propriété d’Isabelle Dutailly qui en assure et assume le contenu. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.

Licence Creative Commons

Isabelle DUTAILLY, 73 rue Louis Lumière – 75020 PARIS - France

Téléphone : +33 (0)6 10 28 14 62

SIRET : 41869493100019

Numéro de déclaration d’activité : 11752975075 (préfecture de la région Ile-de-France). Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Il est hébergé par Kuhn services, que l’on peut contacter grâce à cette page.

Vie privée et autres

Les informations demandées pour écrire un commentaire ne seront pas réutilisées en aucune manière, sauf pour répondre au commentateur. Il en va de même pour les courriels adressés via la page de contact.

Pas de cookie de pistage : mesure d’audience, partage sur des réseaux sociaux, publicité, etc. Ce site utilise le module de statistiques de SPIP qui ne collecte pas les adresses IP, pas plus qu’il ne relève le type d’OS ou de navigateur ou votre parcours dans le site.

Concernant l’extranet, je ne recueille et ne demande que les données nécessaires à l’action en cours. Elles ne sont en aucun cas revendues ou redistribuées et ne font pas l’objet de traitements autres que celui strictement indispensable. Autrement dit, si, par exemple, pour préparer une formation j’ai besoin de votre nom, de votre poste, de votre adresse électronique et de votre auto-évaluation, je ne vous demande ni n’exige rien d’autre.

Liens

À toutes fins utiles : je ne saurais être tenue pour responsable du contenu des sites vers lesquels je fais des liens, pas plus que de celui des sites qui lient vers celui-ci.

pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

2014-2018 - Votre coach numérique - Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles.
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.19
Hébergeur : Kuhn services