Bannière votre coach numérique

Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Accueil > Éditions > Écrire pour internet

Écrire pour internet

mardi 7 avril 2015, par Isabelle Dutailly

Éléments clés : lecture à l’écran, accessibilité, structure du texte, insertion d’autres éléments, les balises html indispensables, notions juridiques de base. Et, bien sûr, quelques pistes pour le référencement.

 Résumé

Ce guide explore tous les aspects de l’écriture numérique : spécificité, conseils de rédaction, traitement de l’image, accessibilité.

Écrire pour internet
Il comporte un chapitre les aspects juridiques basé essentiellement sur le droit français et qui figure à titre indicatif et propose les bases essentielles et les questions à se poser avant de faire ou de gérer un site internet, pas uniquement en matière de propriété intellectuelle d’ailleurs.

Les utilisateurs de SPIP apprécieront plus particulièrement les références à ce CMS bien que le document ne lui soit pas dédié.

Le guide comporte également de nombreux liens. Il sera donc mieux lu sur un support numérique qu’en version papier.

 Les grands chapitres

  1. L’écrit « matériel » et l’écriture électronique
  2. Comment lit-on à l’écran ?
  3. Conseils rédactionnels
  4. L’écriture web : un phénomène à trois dimensions
  5. Accessibilité
  6. Images, vidéo, fichiers audio et autres documents
  7. Un tout petit peu de html
  8. Notions juridiques
  9. Sites utiles

 Descriptif de l’étude

Ce guide a été écrit en 2009. C’était, au départ, le support d’une formation sur l’écriture pour internet. Il est mis à jour en fonction de l’actualité, notamment des notions juridiques minimum pour faire un site. Il est également accessible sur le site dutailly.net sur lequel il a été publié pour la première fois.

Il comporte une vingtaine de pages illustrées d’exemples concrets et de nombreux liens. Figure également dans ce guide un glossaire du jargon afin de mieux comprendre les données fondamentales.


Licence Creative Commons
Écrire pour internet de Isabelle Dutailly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.