Votre coach numérique
Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Conseils et services en écriture numérique. Rédaction, mise en forme et conception de documents. Coach numérique : assistance sur les logiciels, conseil sur le choix d’une solution. Formations rédaction professionnelle, bureautique et internet.

logo article ou rubrique
Du svg dans les icônes d’Escal

Tutoriel et contribution à l’occasion des versions du squelette d’Escal pour SPIP dont les icônes sont, maintenant, toutes au format vectoriel.

Article mis en ligne le 11 mars 2019

par id

Depuis la version 4.2.62, les icônes et logos du squelette Escal pour SPIP sont toutes au format vectoriel svg et plus comme, auparavant soit en gif, soit en jpg, voire en png. Si on ne se sent pas les capacités d’en créer ou trouver d’autres, on peut changer facilement leurs couleurs avec Inkscape pour les mettre dans la tonalité du site. Le squelette, ou layout, ou template, Escal est celui utilisé présentement par ce site.

Il se trouve que j’ai dessiné quelques-unes des nouvelles icônes du squelette et suggéré, ce qui a été fait, d’ajouter au pack des images un fichier listant les icônes, fichier au format ods, et un autre, au format svg, regroupant tous ces pictogrammes afin d’en faciliter la gestion. Utiliser le format vectoriel svg plutôt que les formats d’image matricielle habituels, gif, jpg, png, permet notamment de modifier plus facilement les icônes, voire, pour les couleurs, de le faire d’un bloc en passant par un éditeur de texte.

Passer du bleu au polychrome
Comme je m’y étais engagée en proposant de redessiner les divers logos du squelette, j’ai donc rédigé un tutoriel sur la façon de changer les couleurs des pictogrammes. Il propose deux façons de faire : modification des fichiers image un par un avec le logiciel de dessin vectoriel Inkscape ou remplacement global d’une couleur via un éditeur de texte tel que Notepadqq, Bluefish ou Notepad++ (liste non limitative).

Ce tutoriel est aussi en ligne sur le site Contrib-SPIP.