Des textes bien écrits même avec un navigateur !

Cette question était en réflexion depuis la fin de l’année 2014. Ça y est, la campagne de financement pour que Grammalecte puisse devenir une extension des navigateurs Firefox et Chrome ainsi que du courrielleur Thunderbird est lancée.

Grammalecte, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, est une extension de LibreOffice et OpenOffice. C’est un correcteur orthographique, grammatical et typographique puissant et très bien maintenu qui propose aussi un conjugueur. Personnellement, je le conçois comme un outil pédagogique d’enseignement de la langue française, outre évidemment ses fonctions premières.

L’objectif de cet appel à financement est multiple, en fonction de paliers :

  • comme dit plus haut porter Grammalecte comme extension de Firefox et du logiciel de courrier électronique Thunderbird, ce qui devrait diminuer le taux effarant de fautes d’orthographe et de grammaire sur internet (y compris les miennes) ;
  • créer un serveur autonome qui pourrait corriger tout texte que lui envoient les logiciels (18 000 €) ;
  • créer une extension Chrome (si les fonds récoltés atteignent 28 000€).

Pour savoir comment marche Grammalecte, c’est ici et c’est passionnant et pas uniquement sur le fonctionnement de l’extension mais aussi sur celui de la langue française.

Documents joints

22 avril 2015