Bannière votre coach numérique

Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Accueil > Numericoach ? > Coach numérique, qu’est-ce que c’est ?

Coach numérique, qu’est-ce que c’est ?

vendredi 12 septembre 2014, par Isabelle Dutailly

 Coach numérique, qu’est-ce que c’est ?

Un (une en l’espèce) coach numérique est une variante d’homo sapiens capable de se repérer dans le dédale de nos vies numériques.

Quand le coach numérique est Isabelle Dutailly, il (enfin plutôt elle) peut vous conseiller aussi bien sur le choix de solutions bureautiques, que pour votre site et votre communication internet, voire en matière d’infonuagique.

 Utiliser les outils

Elle peut vous assister dans l’utilisation de ces outils. Par exemple, vous rédigez un texte, vous faites une présentation et vous ne savez pas comment faire pour avoir le résultat voulu. Dans ces cas-là, soit on appelle à l’aide quelqu’un qui ne saura pas forcément mieux et on perdra du temps, soit on recourt à une formation et ça prend du temps, soit on prend un rendez-vous téléphonique avec la coach numérique et en peu de temps on a la procédure à suivre et on sera capable de le refaire si besoin est.

 Conception de modèles

La coach numérique est capable de vous faire des modèles de documents faciles à utiliser qui vous permettront d’avoir des textes proprement faits qui pourront ensuite mener une vie diversifiée et être utilisés de bien des façons. Votre document en traitement de texte pourra être facilement repris par un logiciel de PAO (publication papier), passer efficacement au format pdf avec des liens de navigations, se transformer sans coup férir en fichier epub pour liseuse numérique ou encore alimenter gentiment et surtout efficacement un site internet parce qu’il aura été techniquement bien conçu.

 Mise en forme, correction et amélioration

Et comme la coach numérique sait que tout le monde n’est pas forcément très motivé pour ce faire, elle peut accomplir ce travail de mise en forme et en norme pour vous. Donnez-lui votre texte tristounet, votre contenu de présentation, elle vous rendra des documents nets et plaisants, en toute conformité avec une éventuelle charte graphique. Plus, elle y ajoutera une notice expliquant comment le document a été fait. Ainsi vous pourrez, au choix, le retravailler vous-même, en créer un à partir de celui-là, ou appeler à nouveau votre coach numérique parce que c’est tellement plus simple et plus rapide.

 Comment ça fonctionne ?

Tout dépend du type exact de prestation, mais tout commence par un courriel ou par un appel téléphonique et par des questions (de ma part notamment) et un devis. Le devis a deux objectifs principaux : vous indiquer le montant de la prestation (logique) et de la définir ainsi que de préciser les éventuels délais.

Les modalités changent ensuite en fonction du type de prestation. Par exemple, pour du travail sur des documents, l’échange de courriel est l’outil privilégié, pour le dépannage-conseil bureautique et écriture numérique le téléphone (sur rendez-vous) est préférable, pour le reste…

Des déplacements sont aussi envisageables.