Résumé

Ce guide s’adresse notamment aux personnes qui découvrent le logiciel ou, le connaissent, mais n’ont jamais vraiment appris à l’utiliser et « bidouillent », en perdant parfois pas mal de temps et en s’énervant aussi. Si vous connaissez déjà, le logiciel le chapitre sur l’utilisation de sources externes ou celui sur le travail collaboratif, entre autres, devrait vous être utile.
Dans les sujets abordés par ce guide figurent : le format natif des fichiers de Calc, l’interface, évidemment, ou, plutôt, les interfaces car LibreOffice en propose un choix diversifié. Ce qui permet d’adapter l’allure du logiciel, à ses besoins, à la taille de l’écran, que sais-je.
Il est question aussi des opérations de base avec un rappel des opérateurs (et de la façon avec lesquelles on les écrit), de la syntaxe générale des formules dont certaines sont décryptées dans une annexe. La mise en forme est, bien évidemment, traitée, ainsi que le travail sur les feuilles et celui sur le traitement des données et de leur validité, notamment les tables dynamiques.
Il contient également une liste des raccourcis clavier essentiels à toutes fins utiles, un petit glossaire et une table des illustrations.
Il n’est pas centré sur une version de Calc mais reste utilisable même pour les versions postérieures aux versions 6 (pour rappel, la version 7.5 est en fin de vie en décembre 2023).
Les grands chapitres
- Calc : un tableur performant
- D’Excel à Calc : fenêtre et barres d’outils
- Topologie des feuilles de calcul
- Créer, concevoir un classeur
- Les différentes façons de reproduire une formule
- Mise en forme et modification du tableau
- Mise en page d’un tableau
- Les diagrammes, création, modification
- Les feuilles
- Les données : filtres, tris, validation
- Les tables dynamiques
- Utiliser des sources externes
- Travailler à plusieurs sur un même classeur