Introduction
Ce document a été écrit et conçu pour accompagner la conférence du 27 septembre 2015 au CoFestival. Ce n’est pas le compte-rendu de la conférence, ni même le texte de mon intervention (que je n’ai pas écrit en fait) mais son contenu.
L’idée de cette conférence m’est venue de mon expérience de formatrice et de consultante en bureautique sur les deux suites, libre et privatrice. Tous les exemples auxquels je fais référence dans ce document sont tirés des diverses bourdes qu’ont pu accomplir mes stagiaires, mes clients ou, hélas, moi-même, au cours de ces années d’expérience. Il n’y a donc strictement rien de complètement inventé.
J’espère bien ne plus entendre, et je l’entends encore souvent, qu’un tableur fait des fautes. Un tableur ne fait pas de fautes, il calcule ce que vous lui demandez de calculer. Si vous saisissez mal les données, si vous n’écrivez pas vos formules correctement, si vous confondez les lignes et les colonnes, le tableur n’y est pour rien. Il est incapable de deviner ce que vous voulez obtenir.
Les grands chapitres
- Calc : un tableur d’une suite libre
- Mise en forme
- Affichage
- Saisie et formules
- Protéger son travail et suivre les modifications
Descriptif
En quelques dix-sept pages illustrées, ce document explore la liste des fonctionnalités susceptibles d’aider à avoir des feuilles de calcul les plus fiables possibles.
Un chapitre à la fin du guide, comporte quelques liens vers des références.
La plupart des fonctionnalités décrites, sauf exception dûment signalée, existent dans les deux versions de Calc téléchargeables au moment de la rédaction sur le site de LibreOffice.