Bannière votre coach numérique

Parce que l’écriture numérique requiert des connaissances.

Accueil > Prestations > CV : rédaction, mise en forme et conseil

CV : rédaction, mise en forme et conseil

vendredi 12 septembre 2014, par Isabelle Dutailly

Vous avez rédigé votre curriculum vitae, mais ne savez pas trop comment le mettre en forme, et, pour tout dire, vous n’êtes pas réellement satisfait de votre production, voire du contenu. Le CV est un document personnel qui est souvent difficile à concevoir tout seul. Un professionnel peut vous aider à en peaufiner la rédaction et à le mettre en forme.

Parlons-en !

 La procédure

Vous me fournissez votre CV actuel et ensuite, je vous demande des précisions, par courriel d’abord, je suggère d’ajouter, de revoir ou d’ôter des éléments en fonction de vos réponses à mes questions et de ce que je perçois de votre document. L’intérêt ? Nous partons d’un langage commun, votre CV actuel, sur lequel nous construisons votre futur curriculum vitae. Si nécessaire je ré-écris ce qui n’est pas clair ou peut être mal perçu et vous renvoie une première version en pdf. Intervient une première phase de correction de ma proposition, si elles sont mineures, je vous envoie la version définitive en pdf et dans le format de traitement de texte de votre choix : doc [1], docx, odt avec une explication sur la conception technique du CV de façon à vous en faciliter la mise à jour. Si vous utilisez les styles dans votre pratique quotidienne, vous n’en aurez pas besoin, sinon vous acquerrez en prime un savoir-faire très utile pour rédiger des textes et donc une compétence supplémentaire.

Lorsque des corrections plus importantes sont à envisager, le document vous est fourni pour avis une deuxième fois pour accord. On peut ainsi à aller jusqu’à trois aller et retour dans le cadre du devis initial.

 Mes atouts

Une forte expérience de rédactrice, pour la presse, l’édition ou l’entreprise.

Une veille stratégique sur ce domaine : les questions que je suis amenée à vous poser sont le reflet de celles des recruteurs que je peux découvrir dans ce cadre ainsi que la forme du CV.

Une excellente connaissance de l’écriture numérique, c’est-à-dire, notamment une très bonne maîtrise des outils de traitement de texte qui feront de votre curriculum vitae un document techniquement net et facile à modifier. Cela vous évitera d’avoir à batailler pour le mettre à jour. En outre, le choix des polices de caractères tient compte des spécificités de l’écriture numérique : pas de fonte que vous n’auriez pas sur votre ordinateur. Et enfin, tel que conçu, le CV pourra être facilement intégré dans une base de données.

Pour finir dans la liste de mes marottes, la typographie figure en bonne place, c’est important pour la lisibilité et la réflexion sur la langue, c’est essentiel pour la communication.

 Ce qu’il ne faut pas attendre

Je ne suis pas graphiste, ne vous attendez donc pas à un CV bling-bling ou olé-olé avec jantes alu, accessoires chromés et vue sur la mer. D’un autre côté, les recruteurs non plus, cela tombe bien.

Ne vous attendez pas non plus à ce que je sache à votre place ce que vous cherchez vraiment, je ne fais pas du conseil en orientation professionnelle. Je peux simplement (!?) vous aider à mieux définir et présenter votre projet professionnel, ce qui, d’expérience, est déjà beaucoup.


Voir en ligne : des exemples de travail sur des CV


[1Le format étant mort depuis l’abandon du support par Microsoft, il est préférable de ne plus l’utiliser et d’opter pour le format ouvert odt.